L’art de réussir un portrait photo

Pour faire suite à mon dernier billet, lequel présentait des trucs pour faire de belles photos avec son téléphone cellulaire, je vous propose aujourd’hui certaines astuces pour réussir un beau portrait. Considéré comme une des choses les plus difficiles en photographie professionnelle, le portrait est pourtant une discipline que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre.

aroni-738305_1920Le sujet
La première étape, qui est aussi le but d’une photo portrait, est de mettre votre sujet en valeur. Or, à moins que vous vouliez le mettre en relation avec un objet ou un élément du paysage, vous devriez faire en sorte qu’il occupe le plus de place possible sur la photo.

Décor et éclairage
Même si vous cadrez serré, vous voudrez quand même que le décor soit agencé harmonieusement avec votre sujet. Portez donc une certaine attention à cet élément. Aussi, dans tous types de photo, la lumière joue un grand rôle. Un soleil de midi n’est pas suggéré. Au contraire, le soleil du matin ou du soir est plus léger et permet des ombres adoucies.

Cadrage
Tout comme je l’ai mentionné dans le dernier billet, il est plus intéressant d’utiliser la règle des tiers, c’est-à-dire de placer les éléments importants du sujet sur les lignes de force de l’image. En d’autres mots, décalez votre sujet afin qu’il ne soit pas complètement centré sur la photo.

Mise au point
La mise au point doit absolument se faire sur les yeux. Le regard de la personne est ce qu’il y a de plus important; c’est ce qui donne de la «vie» à la photo. Je vous suggère de mettre votre appareil sur «portrait» si vous êtes en mode automatique, ou bien sur «priorité ouverture» (A ou AV) si vous êtes en mode semi-automatique.

Profondeur de champcamera-1298735_1280
Tel qu’énoncé dans le dernier billet, l’effet d’un arrière-plan flou peut être très intéressant; surtout pour un portrait. Cela mettra d’autant plus le sujet en valeur. Si vous êtes en mode manuel, cela signifie qu’il faut agrandir l’ouverture (nombre f petit), afin que la profondeur de champ soit faible.

Angle de prise de vue
Pour prendre des photos diversifiées, n’hésitez pas à vous déplacer autour de votre modèle, à prendre des prises de vue plongées ou contre-plongées. Si vous photographiez une femme, n’hésitez pas à la positionner de ¾; cela adoucit les traits et la silhouette. Pour un homme, vous pouvez privilégier la prise de face; cela met en valeur la carrure du visage et des épaules. Finalement, si vous photographiez une personne de profil, assurez-vous de laisser un certain espace dans la direction où elle regarde.

Pour terminer, n’oubliez pas de parler à votre modèle tout au long de la séance. Guidez-le, faites-lui jouer un rôle, bref, faites en sorte qu’il soit à l’aise pour qu’il puisse vous donner le meilleur de lui-même!

Références :
http://apprendre-la-photo.fr/comment-reussir-un-portrait/
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

Publicités

Une réflexion sur “L’art de réussir un portrait photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s