Le «point focal», un must en déco!

Vous désirez revamper une de vos pièces, mais ne savez pas trop par où commencer? Je vous suggère une technique qui risque de vous inspirer et qui permettra de mettre à profit votre créativité. En fait, qu’est-ce qui fait qu’une pièce est unique, qu’elle attire l’attention ? C’est souvent qu’on y retrouve un mobilier ou un accessoire sort du lot… C’est ce qu’on appelle « le point focal » de la pièce.

La technique que je vous propose utilise le point focal comme point de départ à l’ensemble du décor. Donc, premièrement, prenez un après-midi et allez faire les boutiques de décoration sans aucune idée préconçue. Laissez-vous guider par les couleurs, les textures, les accessoires et les fournitures qui vous allument. Une fois que vous avez trouvé votre coup de cœur, cherchez des couleurs complémentaires, des tissus, des textures ou des accessoires qui s’agencent bien à celui-ci.

2000px-BYR_color_wheel.svg

Ça peut être aussi simple qu’un lustre, un miroir, une toile, un accessoire mural, une tête de lit, un coffre, un foyer et j’en passe… N’hésitez pas à faire des agencements qui sortent de l’ordinaire et osez ! Si vous n’avez pas un gros budget, pensez à recycler les matières premières ou les vieux objets. Avec les Pinterest de ce monde, les idées pour donner une deuxième vie à nos objets sont infinies — cela sera peut-être sujet à un autre billet, qui sait ! Aussi, assurez-vous que vous donnerez une place de choix à votre « point focal », sinon, que vaut la peine d’en avoir un si celui-ci n’est pas mis en valeur ?

Voici quelques photos vous inspirer :

Une autre façon de plus en plus populaire de rendre une pièce tout à fait exceptionnelle est la murale décorative. Il vous suffit de trouver une image qui vous intéresse sur Internet et de la faire imprimer en grand format par une entreprise qui se spécialise dans le domaine. Je vous assure que ça transforme toute surface sans personnalité en réelle œuvre d’art !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et vous, qu’est-ce qui fait en sorte que votre décor est unique ? Partagez-moi vos idées !

Références :

http://www.interiordesignstyle.net/blog/room-focal-points/
http://moderne-house.fr/20-salons-etonnants-avec-un-mur-en-bois-de-palette/
http://www.pratico-pratiques.com/decoration-et-renovation/trucs-et-conseils/comment-integrer-les-tendances-a-votre-decor/
http://www.allposters.fr/-sp/London-Tower-Bridge-Papier-peint-Mural-Affiches_i10610534_.htm
http://magazineluxe.com/la-chronique-de-mme-c-revetements-muraux-a-faire-craquer/
http://impressionxl.com/
http://modernedeko.fr/exemple-de-papier-peint-pour-salon-modele-tapisserie-salon.html

Publicités

2 réflexions sur “Le «point focal», un must en déco!

  1. Un billet qui m’inspire, avec de très belles photos. J’aime beaucoup cette idée du « point focal » pour rendre les pièces de notre maison plus attrayantes.
    Maintenant que la nature renaît, ce serait le temps de renouveler le décor de notre maison. Il ne faut pas nécessairement faire de grands changements. Quelques petits objets bien choisis et placés au bon endroit peuvent rendre une pièce tout à fait belle. J’ai aimé aussi l’idée du recyclage des matières premières ou des vieux objets. Soyons créatifs ! Et je dirais aussi de n’oublier jamais les plantes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s